Burkina-Faso
Région du Yatanga
Historique
Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition nous faisions des rencontres et des causeries avec les mamans et nous avons été confrontés sur l’état de santé de certains enfants qui nous ont révoltés. Pourquoi ces enfants souffraient de plaies, d’otites, de conjonctivites, de teignes etc…
Les dispensaires sont souvent trop éloignés, pas de pharmacie et surtout aucun moyen financier.
Il fallait leur venir en aide en organisant le passage d’un véhicule médicalisé.
En 2005 un premier véhicule partait au Burkina Faso par la route (7500km).
Un infirmier diplômé était engagé ainsi qu’un chauffeur animateur.
Afin d’être le plus efficaces possible nous avons décidé de stationner devant les écoles de brousse pour prendre un maximum d’enfants et également pour faire de la prévention. Des équipes de médecins et d’infirmières français ont apporté leur soutien.
Ses résultats
8 mois après le début de son fonctionnement plus de 5000 soins étaient réalisés ; Devant l’ampleur de cette situation, nous avons décidé de nous équiper d’un véhicule 4×4 avec une cabine plus grande, isolée pour pouvoir aller dans les villages difficiles d’accès et ce malgré la saison des pluies.
Aujourd’hui cette action réalise plus de 12.000 soins par an. Il faut rajouter un nombre non négligeable d’enfants qui ne peuvent pas bénéficier de ces soins à cause de leur gravité : Tumeur cancéreuse, accidents oculaires, ostéites etc… Ils sont alors transférés à l’hôpital d’Ouahigouya et de Ouagadougou et pris en charge par notre structure.
Financement
L’Ambulance de l’Espoir (nom donné par la population) fonctionne grâce à des parrainages (15€ par mois) et par des dons privés.
- OLYMPUS DIGITAL CAMERA
MISSION DENTAIRE
APPEL
Nous sommes à la recherche de chirurgiens dentistes pour des missions de 10 jours minimum
RAPPORT de MISSION OCTOBRE 2016